
🏆 La France décroche à nouveau la palme du pays avec les prélèvements les plus élevés.
La France remporte une nouvelle fois la médaille du pays à la plus forte imposition. Dans la zone euro, les prélèvements obligatoires représentent 48 % du produit intérieur brut de la France, contre 45,6 % en Belgique ou 42,1 % en Allemagne. À mesure de comparaison, la moyenne européenne se situe à 41,9 %, selon un récent rapport d'Eurostat.
Pour faire simple, quand 100 € d'activité économique sont créés par les entreprises et les consommateurs, en France, 48 € partent directement dans les poches de l'État sous forme d'impôts, de taxes et de cotisations. C'est tout bonnement le niveau de prélèvements obligatoires le plus élevé jamais enregistré dans le pays.
Emmanuel Macron a donné l'impression depuis six ans de s'attaquer de front au chantier de la surimposition française, comme par exemple avec la suppression de la taxe d'habitation. Mais de l'autre côté de la balance, la taxe foncière a explosé dans les métropoles françaises jusqu'à 60 % à Paris, mais aussi la taxe d'habitation pour les résidences secondaires et les logements vacants, qui a elle aussi drastiquement augmenté.
En fait, il n'y a pas eu suppression, il y a eu transfert des sources de l'imposition et au bout du compte, jamais les Français n'ont reversé autant d'argent à l'état et les perspectives ne sont pas non plus très joyeuses. Et oui, avec un contexte économique qui se dégrade, une dette publique de plus de 3 000 milliards d'euros et un déficit public hors des clous de Bruxelles, nous pouvons nous attendre à dépasser les 50 % de prélèvements obligatoires dans les prochaines années.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de vie.
Comments